Nos Activités
"A travers les programmes qu'elle développe, l’APSFD-CI renforce les capacités et la visibilité des acteurs du secteur de la microfinance en Côte d'Ivoire. "
REPRESENTATION ET LE PLAIDOYER
L'APSFD-CI représente les institutions de microfinance dans les cadres de réflexion, de concertation et d'échange sur la microfinance.
A cet effet, l'APSFD-CI collabore avec les organisations suivantes :
AFMIN
SEEP NETWORK
SMART CAMPAIGN
MICROFINANCE CENTRE
SOCIAL PERFORMANCE TASK FORCE
CENTRE DE FORMATION DE LA PROFESSION BANCAIRE
MIX MARKET
CGAP
Et participe aux travaux des comités suivants :
CODESFI – Comité de Développement du Secteur Financier ;
FAFCI - Fond d'appui aux femmes de Côte d’ Ivoire ;
CNSA-GIABA - Groupe Intergouvernemental d'action contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en Afrique de l'Ouest ;
COSMOPA - Comité de Suivi de la Mise en Œuvre du Plan d'Action de la Promotion et de la bancarisation et de l'utilisation des moyens de paiement scripturaux.
TRANSPARENCE
Promouvoir la transparence comme valeur clé dans le secteur de la microfinance en Côte d'Ivoire.
Ainsi à travers les outils dont elle dispose, l’APSFD-CI collecte, traite, consolide et diffuse des informations clés sur le secteur de la microfinance à travers les benchmarks qu'elle réalise. Ces informations restent utiles pour ses membres et les partenaires afin de les aider à prendre de bonnes décisions.
A travers le programme de transparence, l’APSFD-CI contribue au renforcement de la confiance et de la crédibilité du secteur de la microfinance en Côte d'Ivoire. Ainsi, par le biais des rapports d’analyse qu'elle produit, l’APSFD-CI diffuse des informations sur le secteur de la microfinance.
COMMUNICATION ET LA PROMOTION
Les actions menées en matière de communication et de promotion par l'APSFD-CI portent sur:
La sensibilisation des acteurs du secteur (supports audiovisuels de sur l’inclusion financière, affiches sur l’éducation financières du public…);
Les petits déjeuners de la microfinance ;
Les bulletins d’analyse et d’informations sur le secteur (les Brèves de la microfinance et Microfinance Infos) ;
Les communiqués de presse ;
Les imprimés hors media (Calendriers, plaquettes institutionnelles…) ;
Le site internet.
DEONTOLOGIE ET FINANCE RESPONSABLE
Le programme de déontologie et de finance responsable a pour objectif de sensibiliser les SFD sur les nouvelles thématiques qui promeuvent les bonnes pratiques, le professionnalisme et l’éthique dans le secteur de la microfinance en Côte d’Ivoire.
Les thématiques de référence ces dernières années sont :
le code de déontologie,
les principes de protection des clients,
la gouvernance,
et la gestion de la performance sociale.
Les SFD, par le biais de leur association, sont informés des avantages à collaborer avec d’autres organismes en vu d’acquérir des appuis et un renforcement de leurs capacités professionnelles.
En vu du respect de la déontologie due à l’exercice de l’activité de microfinance, l’APSFD-CI a adopté en avril 2010 d’un code de déontologie. Depuis 2013, plusieurs actions identifiées sont menées afin de sensibiliser les membres sur la nécessité de s’approprier le code de déontologie.
RENFORCEMENT DES CAPACITES
Forte d’une expérience de plus de dix ans en matière de formation des praticiens de la Microfinance, l’APSFD-CI fait de son programme de renforcement des capacités l’une des actions essentielles en direction de ses membres.
Dans le cadre de son programme de renforcement des acteurs de la microfinance, l’APSFD-CI a développé deux programmes de formation à savoir :
un programme de formation faite sur mesure en fonction des besoins spécifiques de chaque institution
un programme de familiarisation et d’utilisation des meilleures pratiques reconnues et approuvées au plan international que sont les cours CGAP
Depuis 2012, l’APSFD-CI est en partenariat avec le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) pour la diffusion du diplôme professionnel en microfinance Agent de Crédit.